International digital journal N 1

Saturday, February 24, 2024

Les 10 plus belles maisons du monde

Смотрите также

Наши партнеры
Реклама

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Des lieux de rêve, aux lignes audacieuses ou au design historique, parsèment le monde. Dédiées au confort, à la villégiature, à l’habitat grand luxe, les plus belles maisons du monde donnent une idée de l’originalité et de la puissance de leurs propriétaires. Quelles sont vraiment les plus intéressantes ? Réponse avec notre sélection des dix maisons les plus incroyables jamais construites. 

Les critères de notre classement des plus belles maisons du monde 

Afin de choisir les plus belles maisons du monde, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres. Dans ceux-ci, l’architecture et l’environnement tiennent une grande place. Même si tous les goûts sont dans la nature, l’harmonie entre un style architectural, une époque et un espace prévaut pour déterminer le charme d’une habitation, et sa valeur esthétique. Le minimalisme et le bois ont ainsi davantage de raison d’être pour une maison à l’orée d’une forêt, tandis que l’art déco et ses rondeurs ont toute leur place dans le quartier de South Beach à Miami, où de nombreux immeubles arborent le même style. Parmi les plus belles maisons des classements en la matière se trouvent également des pavillons, des villas, et autres manoirs qui symbolisent un courant architectural par ses audaces. 

Le prix est également un critère d’appréciation : en effet, le tarif d’acquisition d’une maison (plutôt que la valeur définie par le vendeur) témoigne des tendances de marché. Les maisons les plus chères du monde sont souvent aussi les plus belles, en tout cas à l’instant t, tant l’immobilier de grand standing suit un marché qui défie les rationalités pour privilégier les coups de cœur et l’audace. 

C’est selon ces deux critères que nous avons choisi les 10 maisons que nous vous dévoilons. Leur point commun ? Toutes marquent les esprits, et constituent des exemples remarquables d’architecture appliquée au confort d’une famille ! 

Villa La Vigie - Maison de luxe
Villa La Vigie - Maison de luxe

Villa Nurbs à Empuriabrava : la maison au design le plus fou 

Construction : 2006 

Architecte : Enric Ruiz Geli 

Superficie : 130 m² au sol 

Prototype de la maison futuriste comme on l’imaginait il y a vingt ans, la Villa Nurbs tranche avec l’architecture balnéaire typique d’Empuriabrava, ville-marina de la Costa Brava. Sa forme organique, issue d’un design généré par ordinateur, est le résultat d’un assemblage de différentes pièces construites par moulage à partir de céramique, de béton et de composites. De prototypes en 3D, la Villa Nurbs se transforma progressivement en un exemplaire unique, chaque élément de structure ou de charpente ayant été inventé pour l’occasion. Face à une telle concentration de technologie, force est de reconnaître la réussite esthétique d’une construction assistée par l’IA qui a fait entrer l’urbanisme dans une ère nouvelle.

Maison de luxe

Villa Los Leones à Saint-Barthélémy, la maison dépaysée 

Construction : 1991 

Architecte : Pero Feric 

Superficie : 500 m² 

Arrivé à la pointe Milou, sur l’île de Saint-Barthélemy, en surplombant un paysage naturel typique des Antilles, on se surprend toujours à apercevoir un coin de Méditerranée. Imaginée et conçue par Pero Feric, premier propriétaire des lieux, la Villa Los Leones rassemble des éléments architecturaux des îles grecques et de Croatie, ainsi que des décors marocains et latins. De construction modulaire, avec quatre chambres et quatre salles de bain, un jacuzzi et une piscine, cette demeure familiale figure aujourd’hui parmi les villas les plus insolites, et les plus remarquables, d’une île où les maisons luxueuses ne manquent pas. 

Maison de luxe
Villa Los Leones - Maison de luxe

L’hôtel Tassel à Bruxelles, l’immeuble art nouveau par excellence 

Construction : 1893 

Architecte : Victor Horta 

Superficie : 155 m² au sol, trois étages 

Dans l’immobilier, on appelle cela une maison de ville, mansardée de part et d’autre. Dans l’histoire de l’architecture, on la surnomme plutôt « le chef-d’œuvre de l’art nouveau bruxellois ». L’hôtel Tassel, à Bruxelles, a été conçu sur commande pour un professeur de géométrie, qui y vivait avec sa grand-mère. L’architecte Victor Horta a intégré toutes les demandes de son ami enseignant, et ajouté des éléments de détail fabuleux : décors végétaux, escaliers en bois de hêtre, vitraux, mélange de plafonds en lambris et de poutres métalliques… Tout raconte une époque, le début du XXe siècle, et un courant artistique à la charnière de l’industrie et du design, dans ce lieu resté comme l’une des plus belles maisons de Belgique… et du monde, dans sa catégorie. 

L'Hôtel Tassel - Maison de luxe

La Vue à Los Angeles, le plus beau panorama du monde 

Construction : 2023 

Architecte : Shubin + Donaldson 

Superficie : 3 000 m²  

Un spa tout équipé, une salle de fitness, un tennis, une salle de cinéma, un sauna et un hammam faits sur mesure, une piscine en terrasse de 53 mètres de longueur, un garage pour quarante voitures… Pas de doute, La Vue, nouvelle villa de grand luxe inaugurée en 2023 à Bel Air, Los Angeles, multiplie les superlatifs. Compte tenu de son prix (185 millions de dollars), la maison en offre encore plus : son panorama sur la Californie, entre mer et colline, est imprenable. Ce qui explique les baies vitrées nombreuses qui ornent ce palais mirifique qui figure parmi les résidences privées les plus onéreuses du moment. 

Maison de luxe
Maison de luxe

Villa La Léopolda à Villefranche-sur-Mer, la maison au plus beau jardin 

Construction : 1902 

Architecte : Ogden Codman Jr. (finalisation) 

Superficie : 2 700 m² 

1 200 arbres, 8 hectares de verdure, 50 jardiniers pour l’entretien… La Villa La Léopolda, située entre Nice et Monaco, a su maintenir son aura « nature » intacte au fil des décennies. Ce lieu offrant une vue imprenable sur le Cap Ferrat a abrité le fameux tournage du film La Main au Collet, avec Grace Kelly, et continue d’établir sa légende, année après année. Parmi les résidences privées les plus chères du monde (entre 500 et 750 millions d’euros selon les estimations), la merveille azuréenne demeure aussi un lieu secret, puisque les visites y sont rares et que son intérieur actuel n’a jamais été publiquement révélé… L’on sait juste qu’il est digne d’un palais royal ! 

Maison de luxe

La Vigie à Roquebrune-Cap-Martin, la villa d’inspiration par excellence 

Construction : 1902 

Architecte : William Ingram (commanditaire) 

Superficie : 600 m² 

Devenue aujourd’hui le summum du chic pour l’organisation d’événements personnels ou professionnels à proximité de Monaco, la villa de La Vigie bénéficie d’un siècle de luxe. Vue imprenable sur la Méditerranée, architecture néoclassique typique de la Riviera et décoration d’excellence font la réputation de cette demeure d’exception, qui a eu pour célèbre locataire Karl Lagerfeld. Le maître couturier venait s’inspirer là de la nature environnante pour se reposer et affiner ses nouvelles créations… 

Villa La Vigie - Maison de luxe
Villa La Vigie - Maison de luxe
Villa La Vigie - Maison de luxe
Villa La Vigie - Maison de luxe
Villa La Vigie - Maison de luxe

Hidden Island Retreat en Nouvelle-Zélande, la villa ultramoderne plongée dans le paysage 

Construction : 2019 

Architecte : Mason & Wales 

Superficie : 800 m² 

Situé à quelques kilomètres de la ville de Queenstown, sur les berges du lac Wakatipu, l’Hidden Island Retreat donne accès aux spectaculaires panoramas de cette région de la Nouvelle-Zélande. Entre montagnes alpines (les « Remarkables ») avec neige éternelle et les reflets sur l’eau douce, cette demeure d’exception s’inscrit dans un paysage naturel préservé absolument splendide. Les matériaux choisis pour sa construction, en particulier le bois et la pierre, ne détonnent pas avec le charme et la sérénité de l’environnement. Un habitat à la fois authentique et contemporain, pour le plus grand plaisir de résidents en mal de tranquillité… et de beauté. 

Maison de luxe

Villa Z à Casablanca, la plus orientale des maisons de luxe 

Construction : 2015 

Architecte : Mohamed Amine Siana 

Superficie : 650 m² 

Une villa « à l’abri des regards » qui donne pourtant une « impression d’ouverture » : telle était la double contrainte que le futur propriétaire de la Villa Z a donné à son architecte. Le résultat va au-delà de ses espérances : en utilisant les lois urbanistiques de Casablanca, en entourant la bâtisse de murs opaques et en travaillant sur les formes de l’architecture maghrébine, Mohamed Amine Siana a dessiné une maison unique, aux proportions inédites, et bénéficiant d’une lumière parfaitement étudiée pour donner aux habitants un réel horizon. Une prouesse qui témoigne de l’évolution actuelle des grandes demeures de luxe, empreintes à la fois de modernité et d’authenticité

Maison de luxe

Sky Garden House à Singapour, la maison la tête dans les étoiles 

Construction : 2010 

Architecte : Guz Wilkinson 

Superficie : 852 m² 

Située sur l’île de Sentosa, la Sky Garden House ne se trouve qu’à quelques encablures des quartiers les plus fameux de Singapour. La maison de luxe a gardé des buildings ultramodernes de la cité-État asiatique l’importante végétalisation du bâti : la demeure semble se fondre dans son environnement. Comme une version post-moderne des habitats troglodytes, cette villa étonnante niche de nombreux puits de lumière, laissant apercevoir le ciel malgré l’apparente occlusion des murs. Sous-sol avec piscine, escalier en bois, multiples aménagements façon jardin zen… Tous les espaces de cette villa futuriste ont été optimisés pour valoriser une certaine sérénité. Et un vrai bon goût en matière d’aménagement.  

Maison de luxe

Antilia à Bombay, la villa la plus haute 

Construction : 2010 

Architectes : Perkins&Will et Hirsch Bedner Associates 

Superficie : 37 000 m² sur 27 étages 

173 mètres de haut, 27 étages, 6 sous-sols… Pas de doute, la villa du magnat indien Mukesh Ambani n’a pas les proportions d’une demeure de luxe habituelle. Cet immeuble de grande hauteur a été conçu comme la résidence privée la plus imposante de l’Histoire, avec des équipements incomparables, notamment une piscine olympique, un cinéma, un hôpital privé… Et 600 personnes pour veiller à son fonctionnement. À ce gigantisme s’ajoute une architecture remarquable, à l’asymétrie choisie, qui parvient à rendre une impression de confort visuel malgré des mensurations inédites pour ce qui reste… une maison familiale.

Maison de luxe

Les maisons… en compétition 

La définition objective d’une « belle maison » est difficile à réaliser, tant les goûts changent d’une personne à l’autre. Heureusement, les compétitions et autres prix d’architecture permettent de connaître les constructions récentes plébiscitées par des jurés de professionnels. Le prix Archinovo, en France, met ainsi l’accent sur les projets architecturaux les plus récents et donne une certaine idée des tendances en matière de maison de luxe contemporaine. De nombreuses compétitions, organisées par la presse ou les agences immobilières, permettent également de saisir les critères esthétiques et environnementaux sur lesquels sont jugées les plus belles demeures !

Source: Monte-Carlo

Coffee Time journal
Website | + posts

Твой журнал на каждый день!

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

РЕКЛАМА НА САЙТЕ: [email protected]

Вы строите личный бренд и мечтаете, чтобы о вашем продукте узнали? Наша команда готова помочь с разработкой идеи и воплощением проекта в реальность. Напишите нам!